Partez à l’aventure sur la Côte Californienne, descendez la côte pacifique et soyez émerveillés par tant de beautés!

La pacifique coast roadGrâce à son  fameux climat tempéré et ses paysages aussi magnifiques que variés, les côtes Nord et Centrale de la Californie offrent des  possibilités immenses entre vélo randonnée, plongée, surf,  ski, canoë kayak,   balades en radeau, voile ou tout simplement une balade sur une de nos plages de sable blanc.


Faire du vélo sur la Pacifique Coast highwayLe comté de Ventura offre aux cyclistes de l’extrême, l’intéressante piste de la Sulphur Mountain. Allez d’un des points les plus hauts de la côte Centrale vers le niveau de la mer, en vous arrêtant au passage à la ferme vinicole Old Creek Ranch Winery. Des oiseaux rares peuplent le Channel Islands National Park and National Marine Sanctuary souvent appelés «les Galápagos de l’Amérique» du fait de la profusion d’espèces rares et de paysages purs dont ils jouissent.


Le paddle BoardSanta Barbara, également connue sous le nom de Riviera américaine, représente l’eldorado des surfeurs, elle est devenue l’endroit à la mode pour le Stand Up Paddle (SUP) qui se pratique à l’aide d’une pagaie et des planches que l’on peut d’ailleurs louer sur place. Les Santa Ynez Mountains avoisinantes et la forêt nationale Los Padres National Forest démontrent que la région offre toutes sortes d’activités qui vont de l’escalade de rocher à la voile en passant par le deltaplane. La réserve naturelle de Bluff située à Carpinteria offre aux visiteurs la possibilité de jeter un coup d’œil aux nouveaux bébés phoques.


Au Nord, les Guadalupe-Nipomo Dunes de la vallée de Santa Maria sont des monceaux de sables mouvants qui révèlent une grande diversité biologique et recèlent au moins un secret; la population locale le sait: le décor du film épique «Les sept commandements» est enterré sous ces dunes massives.


Surf à Pismo beachLe comté de San Luis Obispo, avec son climat modéré et ensoleillé toute l’année est un endroit idéal pour surfer, pêcher, nager, faire du vélo et de la randonnée. La Pismo Beach est la fameuse retraite hivernale de milliers de papillons monarques splendides et ce littoral de comté attire également des dauphins, des phoques, des baleines et plus de 200 espèces d’oiseaux. C’est la seule plage  où il est permis de conduire et des buggys peuvent être loués sur le site. Morro Bay, un port abrité par une roche volcanique en forme de dôme impressionnant, attire également tous types de yachts ou de bateaux de plaisance.


Commencez votre aventure dans le comté de Monterey, à Big Sur qui s’étend sur le littoral pacifique sur 145 kilomètres et constitue pour beaucoup de monde l’un des endroits les plus magnifiques de la terre. Les pistes de randonnée vont des simples chemins le long d’une cascade et d’un ruisseau au Julia Pfeiffer Burns State Park en passant par des kilomètres de marche à travers la forêt de séquoias dans la zone sauvage de la Los Padres National Forest.


La ville de Carmel est mondialement réputée pour abriter quelques-uns des plus beaux cours de golf de la planète, y compris celui de Pebble Beach à la renommée mondiale.

Monterey Bay AquariumUne balade en canoë kayak dans la baie de Monterey peut s’accompagner par la suite d’une visite au fameux aquarium de Monterey, le Monterey Bay Aquarium. Sand City est un des meilleurs endroits du pays pour faire du parapente.


Un peu plus à l’intérieur des terres se trouve le Pinnacles National Monument du comté de San Benito, de 100 000 km2, un paysage en retrait, ponctué par des flèches en pierre et des rochers, des kilomètres de chemin, des rochers à escalader, et des grottes à explorer. Les motocyclistes et les cyclistes de VTT adorent le Hollister Hills State Vehicular Recreation Area, un centre d’activité pour motocyclistes de 13 Km2 dont 3 Km2 sont réservés aux véhicules à quatre roues.


Dans le comté de Santa Cruz, la zone humide de Watsonville représente un point de repos pour des centaines d’espèces d’oiseaux sur leur trajet migratoire. L’Elkhorn Slough National Estuarine Reserve est l’une des dernières zones humides paisibles de la côte californienne. Empruntez le Safari d’Elkhorn Slough et faites votre excursion sur un ponton de huit mètres qui vous permettra d’avoir une vue intime sur la côte granitique de la baie de Monterey, avec des forêts de varech qui peuvent augmenter en taille de presque deux mètres en une journée, et le Monterey Submarine Canyon, long de 1800 mètres.


L’Ano Nuevo State Reserve est une région bien connue, favorable à la reproduction d’éléphants de mer et le beau Natural Bridges State Park (parc public de ponts naturels) abrite la State Monarch Preserve, l’unique réserve officielle de papillons monarques de l’Etat de Californie.


Geyserville Alexander Valley Sonoma County CaliforniaLe comté de Sonoma est bien connu pour ses vins mais les activités de plein air que l’on peut y pratiquer sont également très agréables. On peut par exemple faire un voyage époustouflant en survolant cette région de production de vin en montgolfière, ou apprendre tout sur la nature au Bodega Marine Laboratory, faire du canoë-kayak, du vélo, de la randonnée ou encore prendre des cours de courses de voiture au Infineon Raceway, le seul circuit existant en Californie du Nord.


Mendocino VillageLe comté de Mendocino est un terrain de jeux en plein air sans égal, et possède plus de parcs d’état que n’importe quel autre comté, des kilomètres de littoral public et six rivières navigables. Parmi les endroits les plus intéressants: le très beau parc Montgomery Woods State Park, le parc national, Van Damme National Park’s pygmy forest et les Mendocino Coast Botanical Gardens (jardins botaniques de la côte de Mendocino), le seul jardin côtier du genre aux Etats-Unis. Les activités favorites de la population locale sont, entre-autres, de cueillir des champignons sauvages dans l’un des nombreux parcs d’état, d’affronter l’océan dans un kayak de mer le long de la côte pacifique et à l’intérieur des terres; la population locale apprécie tout particulièrement le réservoir Lake Mendocino pour les sports d’eau et le Cow Mountain Recreation Area pour les randonnées en 4X4.


Toujours sur le thème des sports d’eau, le Lake County (le comté du lac) tire son nom du Clear Lake, le plus grand lac naturel d’eau douce de toute la Californie et les occasions de profiter de la nature ici sont presque infinies. Après avoir eu votre dose de bateau, de randonnée, de vélo, de pêche, d’observation d’oiseaux et d’équitation, pensez à aller observer les étoiles au Taylor Observatory, mondialement célèbre.


SequoiaLe comté de Humboldt, où se trouvent les séquoias les plus immenses, qui s’étend sur plus de

160 kilomètres le long d’une côte Nord californienne époustouflante, comprend une partie de ce que l’on a pertinemment baptisé la Lost Coast. Au cœur de ce décor de rêve, qui a fêté ses 50 ans cette année, l’Avenue of the Giants,  lieu  idéal  pour observer des arbres vieux de plusieurs siècles symbolisant plus d’histoire que la statue de la Liberté. Marchez le long des plages de sables, désertes et mettez-vous à la recherche d’agates et de pierres de lune, faites du vélo, de la randonnée et campez au milieu de la nature sauvage immaculée ou retournez dans le temps en vous rendant au port maritime victorien d’Eureka.

Article en relation: